Qu’est-ce que l’art abstrait ?
L’abstrait s’est affirmé au XXe siècle avec des grands noms comme Kandinsky ou Kupka. Si pendant la contemplation d’un tableau de nombreuses questions vous viennent à l’esprit, ou si vous êtes éblouis par la beauté d’une toile, qu’elle suscite de nombreuses émotions, sans que vous ne compreniez ce qu’elle représente, dans ce cas vous ne vous trompez pas, vous êtes bien devant une œuvre du courant abstrait.
Une abstraction du réel laissant place à l’imaginaire
L’art abstrait est par essence en contradiction avec l’art traditionnel ou l’art figuratif. Les peintres abstraits refusent de participer à ce processus de mimesis et de reproduction du réel. Plutôt que de représenter de manière plus ou moins exacte la nature ou des objets, l’art abstrait peut se passer de modèle et s’affranchir de la fidélité à la réalité. Il se définit comme un mélange de formes, de lignes et de couleurs, dans un style parfois géométrique, toujours dans l’abstraction du réel. L’art abstrait peut exister totalement indépendamment des références visuelles classiques.
Ainsi, l’interprétation est libre et laisse place à l’imaginaire. Pas la peine de chercher un sens, une histoire ou un quelconque modèle, c’est le cœur, le ressenti qui parle quand on analyse une œuvre abstraite. L’artiste crée une expérience visuelle en suscitant des émotions propres à chacun.
Un art à la fois spontané, personnel et étudié
Bien que ce soit les émotions qui parlent de manière spontanée et personnelle dans le processus de création de l’art abstrait, chaque forme, ligne, courbe, tâche, couleur est étudiée par l’artiste. Ce n’est pas une muse, un objet, une histoire ou un paysage qui donne son sens au tableau, l’œuvre se tient d’elle-même, seuls son esthétisme et les émotions pures qu’elle transmet lui suffisent pour être appréciée.
Articles similaires
Le figuratif, un style s’opposant à l’art abstrait
La figuration est la forme la plus répandue de l’art en O
Découvrez les pionniers de l’art abstrait
Le courant abstrait se développe au XXe siècle, c’est pl